Quelle est la meilleure méthode d’enseignement pour apprendre l’anglais ?
Les recherches linguistiques ont démontré qu’il n’y a pas une meilleure méthode plutôt qu’une autre et qu’une méthode peut convenir à certains mais pas à d’autres.
Chaque personne qui souhaite apprendre l’anglais a des objectifs différents, un rythme ou une façon d’apprendre différent. C’est pourquoi il faut trouver une solution qui sera adaptée à vos besoins.
Un professeur de langue expérimenté adopte toujours une approche fondée sur des principes éclectiques, le choix des techniques appropriées et applique la méthode la plus adaptée aux besoins de chaque personne qui apprend l’anglais, aux objectifs fixés, au style et au contexte d’apprentissage.
Les méthodes d’enseignement de l’anglais se sont rependues ces quarante dernières années. Il est important que les personnes désireuses d’apprendre l’anglais, les responsables de formation et les enseignants comprennent les diverses méthodes et techniques d’apprentissage. Ainsi, vous ferez le choix le plus adapté et vous augmenterez votre plaisir d’apprendre.
Aperçu
Chaque méthode d’enseignement est basée sur une vision particulière afin de comprendre la langue ou le processus d’apprentissage, en utilisant souvent des techniques spécifiques et des matériaux utilisés dans une séquence. Les principales méthodes sont listées ci-dessous dans l’ordre chronologique de leur développement:
- la méthode grammaire – traduction – la méthode classique,
- la méthode directe – qui met en valeur l’importance de parler,
- l’audiolinguisme – la première méthode moderne,
- les approches pédagogiques humanistes – une gamme de
méthodes holistiques appliquées à l’apprentissage des langues,
- l’approche communicative dans l’enseignement des langues (Communicative Langage Teaching, en anglais) – la méthode standard moderne,
- l’éclectisme dans les principes méthodologiques – qui vise à adapter la méthode aux besoins de l’apprenant, et non pas l’inverse.
Chacune des méthodes ci-dessus sont résumées individuellement sur une page séparée, y compris un aperçu des différentes méthodes regroupées sous la catégorie « Approches pédagogiques humanistes » et une explication de la méthode la plus commune actuellement : l’enseignement communicatif des langues.
La dernière section sur l’éclectisme raisonnée comprend une section en dix points. C’est un guide utile pour les enseignants et les étudiants de langue anglais pour le meilleur enseignement et les techniques d’apprentissage.